Qu'est-ce que le stress exactement ?
Le stress est une réaction naturelle de notre corps face à des situations perçues comme menaçantes ou exigeantes. Que ce soit avant un examen, un entretien d’embauche, une présentation importante, ou encore la rentrée scolaire, le stress est partout. Il peut être positif et nous aider, mais s’il s’accumule, il peut avoir des effets négatifs sur notre bien-être physique et mental.
Il existe des approches naturelles et holistiques, comme la réflexologie plantaire et la kinésiologie, qui peuvent aider à apaiser ce stress. Explorons ce qui se passe physiologiquement afin de comprendre pourquoi ces pratiques peuvent influencer positivement notre cerveau et notre corps.
Stress et cerveau : ce qui se passe dans notre tête…
-
Le rôle de l’amygdale et du cortex préfrontal
Le stress commence dans le cerveau, principalement dans l’amygdale (à ne pas confondre avec celle qui à la même orthographe et qui se situe dans la gorge…). Celle-ci traite et interprète les émotions et notamment la peur. Lorsqu’une situation stressante survient, l’amygdale envoie un signal d’alarme qui active la réponse « combat ou fuite ». Le cortex préfrontal, qui est impliqué dans la prise de décision et le contrôle émotionnel, intervient pour évaluer la menace et réguler la réponse de l’amygdale. Cependant, sous un stress chronique, cette régulation peut être altérée, conduisant à une activation constante de l’amygdale et à une réponse de stress prolongée.
-
La réponse du système nerveux autonome
La réponse de stress implique également le système nerveux autonome, qui se divise en deux branches : le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Le système sympathique prépare le corps à l’action en augmentant le rythme cardiaque, la pression artérielle et en libérant des hormones de stress comme le cortisol. Le système parasympathique, quant à lui, favorise la relaxation et la récupération.
Lorsque le stress devient chronique, l’activation continue du système sympathique peut entraîner des problèmes de santé comme l’hypertension, l’anxiété et les troubles du sommeil.
Mes solutions pour combattre le stress
La combinaison gagnante : réflexologie plantaire et kinésiologie !
En combinant la réflexologie plantaire et la kinésiologie, vous bénéficiez des avantages des deux pratiques pour une approche holistique et complète de la gestion du stress.
- La réflexologie plantaire, en stimulant des zones réflexes par des massages, peut aider à rééquilibrer l’organisme et à favoriser la détente (plus d’infos sur la réflexologie plantaire en cliquant ici ou là)
- La kinésiologie permet d’identifier et de corriger blocages et stress émotionnels, grâce au test musculaire, afin de favoriser un bien-être global (en savoir plus sur la kinésiologie : suivez les liens par ici ou par là)
Témoignages
- Isabelle F.
« Les soins de réflexologie plantaire que j’ai reçus pendant une période de stress intense, m’ont permis de me détendre et de retrouver une certaine sérénité. Pratique très douce, je ne peux que recommander cette thérapeute.«
- Jean-Marie D.
« J’ai consulté Ghislaine (en kinésiologie) suite à un burn-out ; ce fut une révélation ; elle communique véritablement avec notre corps, l’écoute et le laisse s’exprimer afin de libérer des « douleurs » enfouies, certaines récentes, mais aussi d’autres bien plus anciennes ; on en ressort revitalisé ! Tout cela avec une très grande bienveillance. »
N’hésitez pas à partager cet article avec d’autres personnes qui pourraient, elles aussi, bénéficier de ces approches naturelles.
Apportons la sérénité dans notre vie.
#réflexologie #kinésiologie #stress #apaisement #mieuxêtre